Transformation d'un garage en local commercial - Guillotière, LYON 3°
QUELQUES CHIFFRES
Mission : conception
Etude : 1 mois
Chantier : 1 mois
Budget travaux : NC
ETAT DES LIEUX
Le projet a pour but de concevoir la devanture d'un local de bureau qui s'implante dans un ancien garage. La devanture doit s'intégrer dans un ensemble menuisé en bois déjà existant et cachant deux portes de garages. Cet ensemble imite le style classique. Il est constitué de trois travées séparées par des fausses colonnes et alignées avec les fenêtres des étages supérieurs. Il accueille sur sa moitié gauche, la porte de garage de l'immeuble. Notre projet s'insère sur sa moitié droite.
Notre travail se limite à la conception d'un projet acceptable pour les Architecte des Bâtiments de France. La difficulté est de conserver l'aspect général de l'ensemble existant.
PROPOSITION
Le parti architectural retenu est une intégration totale dans cet ensemble menuisé existant sans en modifier l’aspect global afin de ne pas accentuer la disparité de la façade du rez de chaussée.
La porte vitrée et les vitrines de la nouvelle devanture prennent donc place dans les creux opaques existants, qui seront vitrés afin d'amener de la lumière dans le nouveau local. Le coloris de l’ensemble reste inchangé.
RÉSULTAT